Aller au contenu

Nate Ruess

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nate Ruess
Description de cette image, également commentée ci-après
Nate Ruess en 2010.
Informations générales
Nom de naissance Nathaniel Joseph Ruess
Naissance (42 ans)
Iowa City, Iowa, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Indie pop, rock indépendant, rock alternatif, power pop
Instruments Voix
Années actives depuis 2001
Labels Fueled By Ramen
Site officiel nateruess.com

Nathaniel Ruess, simplement dit Nate Ruess, né le , est un chanteur, auteur-compositeur d'indie pop américain.

Originaire d'Arizona, il est le chanteur du groupe The Format, de 2001 à 2008, avant de devenir le chanteur du groupe Fun à partir de 2008.

Enfance et famille

[modifier | modifier le code]

Nathaniel Joseph Ruess est né le à Iowa City, dans l'Iowa. Il est le plus jeune d'une fratrie de deux enfants, sa sœur Libbie a un an de plus que lui. En 1986, sa famille déménage à Glendale, dans l'Arizona, où il passe le reste de son enfance. Son oncle, John Ruess jouant à Broadway, Nate Ruess a toujours baigné dans le milieu de la musique et de la comédie.

En 1998, Nate Ruess rencontre Sam Means alors qu'ils souhaitent faire du rock, mais leur premier groupe est vite abandonné. C'est avec leur groupe Nevergonnascore qu'ils commencent à écrire des chansons[1].

En 2000, il est diplômé de la Deer Valley High School de Glendale[1]. Une fois son diplôme obtenu, il choisit de faire de la musique bien qu'il n'ait jamais pris de cours de chant ou d'instruments. Entre-temps, il travaille dans un cabinet d'avocat pour subvenir à ses besoins tandis qu'il poursuit ses ambitions musicales.

2001-2008 : The Format

[modifier | modifier le code]

En 2001[2], à l'âge de 19 ans, Nate Ruess et Sam Means fondent le groupe The Format[3]. Après sa formation, The Format sort un EP, intitulé EP, qui suscite un intérêt local et amène le groupe à signer avec Elektra Records en 2002[1].

Ils sortent leur premier album studio, Interventions + Lullabies, le [1], ce qui leur apporte un succès local plus grand encore. Les fans du groupe se font de plus en plus nombreux. The Format sortent leur second EP, signé par Atlantic Records en . Ils créent leur propre label, Vanity Label, alors qu'ils travaillent sur leur deuxième album studio, Dog Problems. Ils sortent leur album le , sous leur label.

Le , Nate Ruess annonce que The Format est mis de côté, pour que ses membres puissent poursuivre des projets en solo[4]. Le groupe était alors vu comme le meilleur espoir de rock indépendant de la vallée de Phoenix[3].

Depuis 2008 : Fun.

[modifier | modifier le code]
Nate Ruess en 2012.

Après la séparation de The Format, Ruess part pour le New Jersey et contacte Jack Antonoff, de Steel Train, et Andrew Dost, qui faisait partie d'Anathallo, pour former un groupe du nom de Fun.[5]. Ils sortent leur première démo, Benson Hedges, le .

Le , Fun. sortent leur premier album studio, intitulé Aim and Ignite. Bien qu'il ait reçu des critiques généralement positives, l'album n'est pas un succès commercial et se place à la 71e place dans le classement du Billboard 200. En 2008, Fun soutiennent la tournée de Jack's Mannequin, et une nouvelle fois en 2010, ainsi que Paramore.

Le , Fun annonce avoir signé avec Fueled By Ramen. Le , le groupe sort un single, C'mon, en collaboration avec Panic! at the Disco. Ils font également la première partie de la tournée du groupe, Vices & Virtues, en 2011. Leur deuxième album studio, Some Nights, sort le . Le premier single de l'album, We Are Young, en collaboration avec Janelle Monáe, sort le . La chanson est reprise par le casting de Glee en . Le single atteint la première place du Billboard Hot 100 le .

En 2015, il profite d'une pause avec les deux membres de son groupe pour commencer une carrière en solitaire. Il sort trois singles "Nothing Without Love", "Ahha" et "Great Big Storm" cette même année.

Collaborations

[modifier | modifier le code]
Nate Ruess (en 2012 sur la photo) a collaboré avec des artistes comme Pink ou Eminem.

En 2011, il chante C'mon en duo avec Brendon Urie, chanteur du groupe Panic! at the Disco.

En 2012, Nate Ruess chante en duo avec P!nk sur le titre Just Give Me a Reason, figurant sur l'album The Truth About Love de la chanteuse. Il a également participé à l'écriture[6]. Le single se classe notamment à la première place des ventes aux États-Unis[7] et dans plusieurs pays à travers le monde. Le clip de la chanson, dans lequel il apparaît[6], remporte le MTV Video Music Awards 2013 de la meilleure collaboration[8].

La même année, il chante en duo Only Love, qui apparaît sur le deuxième album solo d'Anthony Green (en). Il participe également à l'écriture du single Die Young, premier extrait de l'album Warrior de Ke$ha[9]. Il signe par ailleurs le titre Goodness Gracious, qui figure sur la réédition de l'album Halcyon (Halcyon Days) d'Ellie Goulding[10].

En 2013, il apparaît sur le titre Headlights[11] de l'album du rappeur américain Eminem, intitulé The Marshall Mathers LP 2, sorti le .

En 2021, il chante sur Love You More en compagnie de Young Thug et Gunna, pour l'album de ce premier, intitulé Punk.[réf. souhaitée]

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2013, il a été en couple avec la styliste Rachel Antonoff, la sœur du guitariste du groupe (Jack Antonoff). Depuis 2014, il est en couple avec la styliste Charlotte Ronson[12], sœur du DJ Mark Ronson et sœur jumelle de la DJ Samantha Ronson. Ils ont accueilli leur premier enfant en , un garçon prénommé Levon Ronson-Ruess. Ils vivent dans l'arrondissement de Manhattan à New York, dans le quartier de NoHo.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Christopher O'Connor, « Adjusting to Format », Phoenix New Times,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Scott McLennan, « The Format not just another emo band », Telegram & Gazette,‎ , E3
  3. a et b (en) Michael Lopez, « The Format Founder Just Wants to Have Some “fun.” », Phoenix New Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « News Roundup: Arcade Fire, Gang of Four, Radiohead, the Format », Spin, (consulté le ).
  5. (en) Ilona Kaplan, « All in Good Fun. », sur Interview Magazine (consulté le ).
  6. a et b Charles Decant, « Pink invite Nate Ruess pour le très joli clip de Just Give Me a Reason », sur Charts in France, (consulté le ).
  7. (en) Pink Album & Song Chart History, Billboard Hot 100, Prometheus Global Media. Consulté le 11 septembre 2013.
  8. (en) « 2013 MTV Video Music Awards: Best Collaboration », sur MTV (consulté le ).
  9. (en) Mesfin Fekadu, « Fun. & 'Die Young': Nate Ruess Wrote Chorus Of Ke$ha's Hit Single », The Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  10. Julien Goncalves, « Ellie Goulding renoue avec l'électro-pop sur le titre inédit "You, My Everything" », sur Charts in France, (consulté le ).
  11. (en) Erin Coulehan, « Eminem Posts Tracklist For 'Marshall Mathers LP 2' » Accès payant, sur rollingstone.com, (consulté le ).
  12. (en) Matt Shine, « Nate Ruess and Charlotte Ronson dating », Female First,‎ (lire en ligne)